Il s’agit :
- Des textiles d’habillement (vêtements, accessoires)
- Du linge de maison (serviettes, nappes)
- Des chaussures
Ils doivent être secs, propres et non souillés.
Il faut les déposer dans les bornes prévues à cet effet, dans des cartons ou des sacs bien fermés.
Les TLC non-réutilisables sont repris par des opérateurs de tri industriel pour être valorisés. Selon les matières, ils sont découpés, défibrés, broyés ou effilochés pour retourner à l’état de matière ou de fibre ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits (vêtements, chiffons, rembourrage de coussins ou canapés, isolations thermiques, etc.).
Des emplois « solidaires »
On n’y pense pas, mais trier ses déchets permet aussi de créer des emplois dit « solidaires ». Par exemple, Le Relais, à travers cette activité de valorisation des textiles, agit contre l’exclusion sociale. En 30 ans, cette coopérative a créé 2 200 emplois.
C’est le principe de l’Économie Sociale et Solidaire qui concilie activité économique et équité sociale.
A toi d’agir !
Le sais-tu ?
A toi d’agir !
Le sais-tu ?
La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Elle émet plus de gaz à effet de serre que le trafic maritime et les vols internationaux réunis. En plus d’être très polluante pour l’air, elle est aussi pour l’eau.
Prenons l’exemple du jean. Plus de 2 milliards sont vendus chaque année sur terre. De sa fabrication à sa vente, de multiples ressources naturelles sont nécessaires. Pour confectionner un jean, il faut 10 000 litres d’eau soit, l’équivalent de 166 douches. Des solutions existent pour leur donner une seconde vie, ne serait-ce que s’il est abîmé, le transformer en short…
Le jean infini, recyclable et consigné
par 1083
Le jean infini, recyclable et consigné
par 1083
La marque drômoise, "1083", a récemment conçu le premier jean recyclé, fabriqué à partir de déchets marins et de bouteilles en plastique.
Mais ce n’est pas tout. En plus d’être recyclé, ce jean est consigné. Après l’avoir porté, les clients peuvent le retourner gratuitement en échange de quoi ils sont remboursés de 20 euros. Le jean est ensuite broyé pour une seconde vie.
"1083" confectionne depuis 2013 des jeans et des chaussures éco-conçus à partir de coton biologique ou en fibres recyclées.
Un nouveau concept qui doit nous permettre de changer notre façon de consommer.