Nous vivons dans une société d’hyper consommation : on achète, on consomme et on jette abondamment, générant des montagnes de déchets… qui se retrouvent dans la nature et polluent la terre. 30 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans les océans, allant jusqu’à donner naissance à un 7ème continent.
il est constitué de 1 800 milliards de déchets plastiques flottant sur la planète.
À ce rythme, les ressources naturelles (pétrole, charbon, gaz naturel, minéraux, sable, bois…) s’épuisent de plus en plus et n’ont pas le temps de se régénérer.
(Sources : WWF).
Leur exploitation et leur surconsommation impactent gravement notre planète : pollutions, réchauffement et dérèglement climatiques, catastrophes naturelles, disparition d’espèces animales, famines, etc.
Cela va contraindre les populations à revoir leur mode de vie et à trouver des solutions durables pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités.
En France, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) votée en 2015 a, notamment, pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement.