Tritou t'explique tout

Le lexique

expliqué par Tritou

A - B - C - D - E - f - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

A

Aluminium

Métal malléable et argenté. Il est issu de la bauxite, un minerai riche en oxyde d’aluminium dont le nom provient du village des « Baux-de-Provence » où le français Pierre Berthier découvrit cette roche en 1821. L’aluminium est notamment utilisé dans la fabrication d’une grande variété d’emballages pour ses qualités de conservation. 

B

Balle

Après avoir été triés, les déchets recyclables sont compactés par type de matériaux (plastique, papiers/cartons, aluminium), rectangulaires ou cubiques pour faciliter leur transport : ils sont "mis en balles".

 

Biodéchets ou déchets organiques

« Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires » (Article R. 541-8 du code de l’environnement).

 

Biodégradable

Se rapporte aux déchets qui peuvent se décomposer naturellement sous l’effet de micro-organismes (champignons, bactéries, …).

 

Biodiversité

Désigne l’ensemble des êtres vivants (plantes, animaux, micro-organismes, …) et leurs interactions avec leur milieu (air, eau, terre, …)

 

C

Centre de tri

Installation industrielle où les déchets recyclables sont réceptionnés et triés à travers une chaîne d'équipements spécifiques avant d'être compactés par catégorie pour envoi chez les recycleurs.

 

Cogénération

Production simultanée de deux formes d’énergie.  L’Unité de Valorisation Énergétique de Villejust produit ainsi de l’énergie électrique ET thermique à partir de l’incinération des ordures ménagères collectées dans les 21 communes du Siom.

 

Collecte

Ramassage des déchets par les camions-bennes des prestataires du Siom. 

 

Collecte en point d’apport volontaire

Ramassage des déchets déposés dans des conteneurs ou des bornes prévues à cet effet. Sur le territoire du Siom, ce mode de collecte concerne plusieurs flux : les ordures ménagères, les emballages, le verre et les TLC (Textiles, Linges, Chaussures).

 

Collecte en porte à porte

Ramassage des déchets déposés par les usagers en bordure de voie et qui sont collectés par les camions-bennes. Sur le territoire du Siom, ce mode de collecte concerne plusieurs flux : les ordures ménagères, les emballages, le verre (dans 4 communes), les encombrants, les DEEE ( collecte sur appel) et les déchets verts.

 

Collecte sélective

Ramassage des déchets prétriés par les usagers, en fonction de leur nature.

 

Compost

Mélange de matières organiques et végétales qui se sont décomposées et constituent ainsi un fertilisant naturel.

 

Composteur ou lombricomposteur

Equipement utilisé pour valoriser à la source tous les déchets organiques. Le composteur est destiné aux jardins, le lombricomposteur, quant à lui, peut être utilisé en appartement.

 

Conteneur ou Borne à verre

Equipement où les usagers déposent tous les contenants en verre (bouteilles, flacons, bocaux, pots). Ces emballages sont ensuite collectés par un camion-benne « Manjot » qui dispose d’un immense bras de levage pour extraire les cuves du sol et vider leur contenu.

 

Continent plastique ou 7e continent  

Accumulation de déchets majoritairement plastiques que l'on trouve dans les océans et dont la taille équivaut à un continent. Ce 7e continent représente aujourd’hui 1 800 milliards de déchets plastiques, répartis sur 3,5 millions de km2, soit 6 fois la France.

 

D

Déchet

Tout ce qui est abandonné, qui ne présente plus d’utilité, qui est destiné à être éliminé constitue un déchet.

 

Déchèterie

Plateforme d'apport volontaire où les usagers peuvent déposer des déchets occasionnels ou ceux qui ne peuvent pas être collectés de façon classique, en particulier les déchets dangereux ou toxiques.

 

Déchets ménagers assimilés (DMA)

Ils regroupent tous les déchets produits par l’activité quotidienne des ménages (ordures ménagères, encombrants), les déchets issus du tri sélectif (emballages, journaux/papiers, verre) et les déchets verts.

 

Déchets verts ou déchets végétaux 

Matières végétales issues de l’entretien ou de la création de jardins, d’espaces verts publics ou privés (herbes de tontes, feuillages, fleurs coupées, branches d’arbres, …).

 

DDS (Déchets Dangereux Spécifiques) ou Déchets toxiques

Déchets qui représentent un danger pour la santé humaine ou l’environnement à cause de leur toxicité.

 

DEEE

Un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique est un équipement fonctionnant avec une prise, une pile ou un accumulateur qui est usagé et qui sera valorisé après recyclage.

E

Eco-délégué

Délégué de classe (école, collègue ou lycée) ayant pour mission la sensibilisation de ses camarades au Développement durable.

 

Économie circulaire

Modèle économique permettant la création de biens et de services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. La gestion des déchets constitue l’un des sept piliers fondamentaux de ce modèle économique.

 

Economie sociale et solidaire (ESS)

Concept économique dont les activités d’une entreprise ou d’une organisation sont basées sur le principe de solidarité et d’équité sociale. « Le Relais », par exemple, est une entreprise qui donne une seconde vie aux déchets textiles, tout en offrant des opportunités de réinsertion professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi.

 

Ecocitoyen

Se dit d’un citoyen sensible aux questions de l’écologie et qui s’assure du respect de l’environnement dans ses actions quotidiennes.    

 

Encombrants

Déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères.

G

Gaz à effet de serre

Désigne différents gaz naturellement présents dans l’atmosphère et qui ont pour mission de retenir la chaleur sur terre en piégeant les rayons du soleil, d’où un effet de serre. Le plus connu est le CO2 (le Dioxyde de carbone) dont les émissions dans l’atmosphère sont en hausse croissante du fait des activités humaines : elles engendrent en effet 100 fois plus de CO2 que les volcans et participent au réchauffement de la planète.  

 

I

Incinération

Technique de transformation par l’action du feu. Elle est utilisée notamment pour le traitement des déchets au moyen d’un incinérateur.

 

M

Mâchefers

Résidus issus de l’incinération des ordures ménagères et qui sont recueillis à la sortie des fours. Ils sont constitués de matériaux solides très riches en minéraux (silicium, aluminium, calcium) ainsi que de métaux ferreux et non ferreux. Les mâchefers sont valorisés sous forme de sous-couches routières et les métaux sont vendus aux recycleurs.

R

Recycler

Procédé permettant de donner une seconde vie, un nouveau cycle de vie à un objet ou à un matériau.

 

Ressources naturelles

Désigne les ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l’homme. Certaines sont dites « renouvelables » (eau, vent, soleil, bois, …). D’autres sont considérées comme « non renouvelables » car elles ne peuvent être reconstituées qu'à des échelles de temps géologiques ; c'est le cas des ressources fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, …).

 

REFIOM

Les Résidus de l’Epuration des Fumées issues de l’Incinération des Ordures Ménagères sont d'aspect solide et sont très riches en sels (chlorure de calcium, chlorure de sodium...). Ils servent à fabriquer le mortier utilisé pour combler les galeries des mines.

 

Ressourcerie

Espace dédié au don et à la récupération des objets qui ne sont plus utilisés. La déchèterie du Siom à Villejust dispose ainsi d’un caisson Ressourcerie où sont déposés tous ces objets qui, une fois remis en état par l’association Emmaüs, seront revendus au profit de la Communauté.

 

U

UVE

Unité de Valorisation Énergétique. Installation permettant de produire de l’énergie grâce à l’incinération des déchets, comme l’UVE du Siom à Villejust qui fait partie des leaders mondiaux en cogénération avec une performance énergétique exceptionnelle (supérieure à 90%).

 

V

Valorisation énergétique

Récupération et valorisation de l’énergie produite par l’incinération des déchets.

 

Valorisation matière

Récupération et transformation des matières premières extraites des déchets recyclables.

 

Valorisation organique

Récupération et utilisation des déchets organiques (végétaux, biodéchets…) pour produire du compost ou du gaz (méthanisation).