Les bons gestes
- Je pense à trier mes déchets. On place dans la classe une corbeille et un sac de tri pour tous les emballages. (S’il n’y en pas, le Siom peut vous en fournir. Contactez-nous).
- J’utilise mon papier recto-verso : je réutilise mes brouillons pour économiser le papier.
- Je privilégie les fournitures scolaires recyclées. On trouve aujourd’hui dans le commerce des stylos, taille-crayons ou règles faits à partir de bouteille d’eau.
- Je m’engage pour "1 déchet par jour" : sur le chemin de l’école ou dans la cour de récré, je ramasse chaque jour 1 déchet au sol. Un petit geste pour une plus grande propreté…
INITIATIVE
« Petit stylo deviendra banc… »
INITIATIVE
« Petit stylo deviendra banc… »
A Linas (91), les enfants de l’école des Sources participent au recyclage des instruments d’écriture : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris…
Tous ces objets d’utilisation quotidienne, une fois vidés de leur encrage ou usagés, restent encore les oubliés des filières traditionnelles de recyclage. D’où l’initiative de TerraCycle pour les valoriser.
Une fois collectés, deux solutions s’offrent aux participants : les envoyer ou les déposer dans un point de collecte publique (il en existe 5 dans le département de l’Essonne – Points De Collecte TerraCycle).
Chaque dépôt permet de récolter des points qui pourront ensuite être convertis en dons pour l’association de son choix. Et à l’autre bout de la chaîne, des stylos et autres crayons se retrouveront transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable.