- Je trie les piles usagées. Elles peuvent être rapportées en déchèterie ou déposées dans certains commerces qui en font la collecte.
Elles ne doivent jamais être jetées dans le bac à ordures ménagères et, encore moins, dans la nature. Les piles sont, en effet, dangereuses car elles contiennent des métaux lourds qui peuvent s’accumuler dans les organismes et polluer l’environnement. On y trouve du mercure, mais aussi du plomb, du cadmium, du lithium, du nickel, du zinc, etc.
- Après les avoir lus, je partage mes livres ou mes revues en les déposant dans une bibliothèque éphémère.
- Je prends soin de mon téléphone mobile : j’utilise une housse, une coque ou un bumper pour éviter qu’il ne se casse. C’est moins cher que de remplacer l’écran ou le téléphone lui-même. Le prix moyen d’un smartphone est de 326 €. Ça vaut le coup de le protéger… et en plus je peux, ainsi, le personnaliser.
- Je trie les ampoules. Qu'elles soient à LED, à basse consommation ou pour tubes fluorescents, elles doivent être déposées en déchèterie ou dans certains commerces qui en font la collecte.
ATTENTION : les ampoules à filaments ne sont pas recyclables et doivent être jetées avec les ordures ménagères.
- Je répare au lieu de jeter. Ma console est en panne. Je l'emmène dans un repair café.
Un Repair Café
à Orsay
Un Repair Café
à Orsay
A la Maison des Muses, vêtements, électroménagers, meubles défectueux retrouvent une seconde vie grâce aux experts bénévoles. L’objectif est de réintroduire le réflexe de réparer des objets de la vie quotidienne et d’adopter une consommation plus responsable.
Ce Repair Café a vu le jour à Orsay (7bis avenue Saint Laurent). Il est ouvert à tous, sans RDV, ni inscription !