A la découverte des intestins de la terre

As-tu déjà observé la terre de ton jardin ou lors d’une balade en forêt ?  


Les petits habitants qui l’occupent nous rendent bien des services. On y trouve notamment des vers de terre. Ces invertébrés à l’aspect impopulaire, souvent victime de leur apparence,  sont indispensables pour faire vivre la faune et la flore qui nous entourent. Et pourtant, de nombreuses menaces planent sur ces animaux. 

les « recycleurs »

les « recycleurs »

Ils sont petits, fragiles, n’ont ni yeux, ni jambes, ni dents. Ne te fie pas aux apparences. Ces petits animaux sont considérés comme les « recycleurs », les « ingénieurs de l’écosystème » ou comme les nommes le philosophe Aristote « les intestins de la terre ». 

Les vers de terres sont, en moyenne, dotés de 4 cœurs, 3 reins et leur corps est vêtu de soie. Ils se distinguent par leur couleurs mais aussi par leur fonction.

 

 

 

 

Un travail d'équipe

Un travail d'équipe

On compte ainsi 3 grandes espèces : 

  • Les épigés ou vers de surface de couleurs rouge sombre décomposent la matière en surface. 
  • Les endogés ou vers des profondeurs de couleurs rose ou gris clair creusent des galeries.
  • Les anéciques ou vers  « ascenseurs » rouge, gris clair, brun  . C’est le groupe de vers le plus important, celui auquel appartient une espèce bien connue : le lombric. Ils labourent la terre en tirant les feuilles vers l’intérieur et  créer des galeries en profondeurs pour que l’eau de pluie s’écoule. 

Tous ensemble , ils réalisent un véritable travail d’équipe et permettent aux sols de respirer et aux autres micro-organismes de se nourrir (bactéries, champignons) rendant ainsi la terre plus fertile.

Une espèce menacée

Les vers de terre sont en dangers. Ils sont sensibles aux changements de température. De plus, l’agriculture intensive et l’utilisation des produis pesticides diminuent le nombre de vers dans les sols. Certaines espèces sont mêmes vouées à disparaitre.

Alors protégeons les à notre échelle !

 

Comment nourrir les vers avec les déchets alimentaires ?

En France, nous produisons en moyenne 45kg de déchets de cuisine par habitants par an. Le compostage ou lombricompostage permet de recycler ces déchets organiques en les utilisant comme nourriture pour vers de compost. Voici comment faire.